Quelques lettres qui sont sur toutes les lèvres… le moins que l’on puisse dire c’est que SMARTE interpelle et fait parler ! S’il fait tant de bruit, c’est pour une raison simple : cet outil est sacrément efficace pour mieux s’organiser et gagner en productivité ! Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Cet article vous en dit plus sur cette approche structurée et méthodique. Suivez le guide pour vous fixer un objectif SMARTE réalisable, motivant et pertinent !
Objectif SMARTE, quèsaco ?
SMART (qui signifie intelligent en anglais) est, d’après Wikipédia, « un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. »
On parle fréquemment de SMART sans « e », nous avons choisi de l’ajouter parce qu’il fait référence à une notion essentielle : l’Échapatoire.
En fait, envisager les aspects négatifs de votre objectif (une implication forte et ses conséquences sur vous et vos proches par exemple) et valider que ça vaut vraiment la peine.
Dans les faits, vous fixer un objectif SMARTE, c’est le premier pas vers une meilleure productivité. Avec à la clé la réussite d’un projet qui vous tient à cœur et la satisfaction personnelle qui en découle.
On a tous des buts à atteindre en tête, ils sont d’ailleurs essentiels pour nous faire avancer !
Pour autant, sans méthodologie, la frustration peut vite pointer le bout de son nez :
« Ah zut j’avais dit que je ferais ceci ou cela et je n’ai pas pu ou j’ai oublié ou encore je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas mis en place tout compte fait… » Se fixer des objectifs est une très bonne chose, savoir comment s’y prendre c’est encore mieux ! 🎯
Avec la méthode SMARTE, vous établissez votre intention précisément avec des bénéfices importants :
- meilleure clarté et compréhension des objectifs à atteindre ;
- évaluation plus précise des progrès réalisés grâce à des indicateurs mesurables ;
- motivation accrue en fixant des objectifs réalistes mais ambitieux ;
- focalisation sur les résultats finaux souhaités plutôt que sur les activités ;
- gestion du temps plus efficace grâce à des délais définis.
Attention, pas de baguette magique pour autant. Comme toujours, c’est vous qui êtes l’acteur du changement !
Lister et réfléchir aux caps auxquels vous souhaitez parvenir est un excellent premier pas mais il faudra qu’il soit suivi d’un vrai passage à l’action !
Et c’est là l’un des intérêts majeurs des objectifs SMARTE : ils vous aideront à avancer et garder le rythme !
Concrètement, votre enjeu doit vous pousser à agir, être contextualisé et vous permettre de visualiser le résultat que vous voulez atteindre, ainsi que les moyens que vous allez mettre en œuvre pour y parvenir.
👉🏼 Un conseil : tenez compte des personnes qui pourraient être directement concernées par votre démarche (vos proches, vos collègues…) et les changements qu’elle implique.
Formuler et mettre en action ses objectifs SMARTE
Le but poursuivi doit impérativement être crédible en termes de temps, d’énergie et de ressources financières disponibles.
En effet, un objectif dont on n’a pas vérifié les indicateurs principaux comme « Est-il réalisable ? » ou « quand est-ce que je veux l’avoir atteint ? » sera sûrement difficile à atteindre et risque d’être remis à plus tard. Ou pire, il se peut que vous vous mettiez vous-même en situation d’échec avant même d’avoir commencé…
Pour éviter de tomber dans cet écueil, il est fondamental de bien suivre chaque étape de la méthode. L’idée est de remplir chaque ligne inspirée par les lettres du mot SMARTE.
N’hésitez pas à revenir sur ce que vous avez écrit après une bonne nuit de sommeil. Et le cas échéant, à modifier, ajouter ou supprimer des éléments de réponse. Après tout, vous savez mieux que personne ce qui est bon pour vous.
👉🏼 Je vous suggère de choisir un lieu calme et de prendre de quoi écrire : un papier, un crayon, une tablette, un ordinateur, un journal… comme vous le sentez. C’est parti !
S comme Spécifique
Définissez le changement souhaité de manière claire, simple et précise, en utilisant des verbes d’action. Une petite astuce : vous pouvez commencer par © Je veux… »
Précisions que si votre objectif est fixé sur l’extérieur comme, par exemple, « je veux que mon patron me respecte plus », ce ne sera pas pertinent.
Il est essentiel que la phrase parte de vous et implique un changement interne. Dans ce cas, vous pourriez reformuler de la façon suivante : « Je veux me faire respecter par mon patron ».
Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que vous je veux précisément ? Concrètement ?
M comme Mesurable
L’idée ici est de définir des critères pour vérifier l’état d’avancement de votre objectif. Ce dernier doit pouvoir être quantifié ou qualifié.
À quoi saurez-vous que vous aurez atteint votre objectif ? Que vous avez réussi ? Et votre entourage, comment va-t-il le voir ?
A comme Atteignable
Assurez-vous que votre objectif puisse faire face aux obstacles et rendez-le motivant :
- Dépend-il uniquement de vous ?
- Quel est, selon vous, le prix à payer pour l’atteindre ?
- Cela en vaut-il la peine ?
- Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de rencontrer le succès ?
R comme Réaliste
Un objectif ambitieux c’est très bien. Assurez-vous simplement qu’il soit RÉALISABLE car l’idée n’est pas de vous mettre en situation d’échec mais, au contraire, de vous assurer que vous pourrez tout mettre en œuvre pour réussir.
- Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir atteindre cet objectif?
- Qu’est-ce que sa réussite vous apportera d’important ?
- Quels sont les bénéfices que vous pourrez en tirer ?
T comme Temporel
Il est tout aussi nécessaire de définir un délai, une date butoir. Sans quoi, vous ne pourrez pas juger de l’avancement de votre projet, au risque de perdre votre motivation en chemin !
Vous devez donc tenir compte de vos priorités et bien les définir.
👉🏼 Quand voulez-vous l’atteindre précisément ? À quelle date ?
E comme Échappatoire
Cet aspect du SMARTE est souvent négligé et pourtant primordial. Il vous permet de vous assurer qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients à parvenir à votre objectif :
- Si vous ne pouviez pas l’atteindre, quelles seraient les conséquences ?
- Quel(s) sont les inconvénient(s), pour vous, à atteindre cet objectif ? Et pour vos proches ?
- Si rien ne change, quelles seront les répercussions pour vous ?
Vous voici armé·e pour commencer à réfléchir à comment définir ses objectifs SMARTE. Et si vous avez envie d’aller plus loin, d’être accompagné dans votre démarche, votre coach Renêtre est là !