Dans la vie professionnelle, les moments de remise en question sont fréquents, d’autant plus dans un contexte où la quête de sens au travail n’a jamais été aussi importante : selon une étude Audencia et jobs_that_makesense* 50% des salariés se posent des questions et 42% ont déjà entrepris une transition professionnelle ! Si vous êtes en train de lire attentivement ces lignes, vous êtes certainement de ceux-là. Mais à quel moment sait-on vraiment qu’il faut changer de travail ? RenÊtre Coaching met en lumière 7 signes à surveiller de près.
1. Quand changer de travail devient une obsession pour vous
L’idée vous trotte dans la tête depuis un bon moment et vous arrivez à un stade où elle hante tellement votre quotidien que vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail actuel !
Et pourtant, votre entourage vous encouragerait plutôt à freiner des 4 fers pour changer de boulot en mettant sur la table des arguments chocs : « ta boîte à un Comité d’Entreprise topissime », « tu as un super salaire », « tu bosses à deux pas de chez toi », etc. Tout ça c’est très bien et bien sûr que ça pèse dans la balance, mais ce n’est pas forcément ces paramètres-là qui vous animent et vous donnent envie de vous lever le matin….Vous avez peut-être tout simplement besoin de définir (ou redéfinir) votre projet professionnel pour prendre un nouveau départ.
2. Vous avez envie de gagner plus
Un contexte de vie qui évolue, une ambition qui se révèle ou des priorités qui se déplacent, et changer de job devient alors le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs.
Or, dans votre entreprise actuelle, vous savez avoir atteint le maximum de ce qu’on pourrait vous offrir ; vous n’avez plus de perspectives d’évolution et si vous voulez que votre salaire augmente vraiment, un constat s’impose : il est temps de refaire votre CV et d’aller passer des entretiens !
Oser changer de travail, c’est la première étape parfois difficile à franchir, mais vous dites-vous que vous avez plus à gagner qu’à perdre !
3. Vous êtes en désaccord avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise
Vous travaillez dans la même entreprise depuis longtemps, votre poste a bien évolué et votre vision, vos attentes ne sont plus les mêmes qu’à vos débuts ; du coup, vous ne vous retrouvez plus dans les valeurs portées par votre entreprise, qui elles, n’ont pas bougé d’un iota.
Ou alors la société qui vous emploie a été rachetée ou a fusionné avec une autre et des changements significatifs ont été opérés ; avec un impact notable sur la constitution des équipes, le management, la répartition des tâches et la philosophie de l’entreprise ; et là, problème, vous n’êtes clairement plus sur la même longueur d’ondes.
Dans ces deux cas de figure, vous n’adhèrez pas, ou plus, à la stratégie et aux valeurs de votre employeur ; un point fondamental pour votre bien-être au travail.
4. Le stress ne vous quitte plus
Un conflit avec un.des collègue.s, une pression de plus en plus forte, une incompatibilité totale avec votre N+1 ; autant de facteurs d’angoisses qui peuvent générer une véritable souffrance au travail.
Se lever chaque matin avec la boule au ventre ou commencer à stresser dès le samedi soir à l’idée de retourner travailler est un signe à ne surtout pas négliger.
Avoir le courage de changer de travail, c’est aussi savoir s’écouter pour ne pas sombrer ! Notre job occupe une large part de notre temps, alors autant que ça se passe bien, la bonne nouvelle ? Etre heureux au travail, c’est possible !
5. Changer d’emploi pour gagner moins, une perspective qui ne vous fait pas peur
Votre poste est très stressant et si, jusqu’ici, ça ne vous posait pas de problème, vous aspirez à plus de sérénité, notamment pour avoir un meilleur équilibre vie pro/vie perso, quitte à baisser votre niveau de salaire, au moins pour quelques temps ; un indice qui ne trompe pas.
L’envie de changer de travail peut aussi être expliquée parce que vous n’aimez plus ce que vous faites, tout simplement. Vos différentes missions ne vous animent plus, vous avez besoin de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle : un challenge à relever, vous lancer dans un métier qui vous plaît vraiment ou, même vous lancer à votre compte !
Et pour vous, le salaire n’est pas votre première motivation, vous avez surtout besoin de sens dans votre travail, un autre signe très révélateur.
6. Les journées vous paraissent interminables
Les vacances se terminent juste et vous rêvez déjà des prochaines, vos journées au travail se ressemblent toutes et vous n’avez plus du tout envie de vous impliquer. Vous avez la sensation d’avoir fait le tour, de ne plus rien apprendre, d’être sur pilote automatique, en bref, vous vous ennuyez ferme ! Et si pour certains, la routine professionnelle est un confort rassurant, pour vous, c’est plutôt l’impression de ne servir à rien qui domine.
Par exemple, vous vendez toute la journée des produits que vous connaissez par cœur, à des gens qui, selon vous, n’en ont pas vraiment besoin et ça vous pèse beaucoup ; alors que vous avez envie — et même besoin ! — de vendre un produit (ou un service) qui ait une vraie valeur ajoutée pour vos clients. Là, effectivement, il est grand temps d’aller voir ailleurs ! Et, pourquoi pas, de créer votre propre entreprise.
7. La sensation de ne pas être reconnu.e à sa juste valeur
À chaque nouvelle mission qu’on vous confie, vous êtes très impliqué.e, vous remplissez tous vos objectifs, quitte à ne pas compter vos heures si besoin, mais pour autant, les marques de reconnaissance sont rares, voire inexistantes, et ça commence sérieusement à vous peser.
Après tout, vous ne demandez pas grand-chose, un « merci » de temps en temps serait suffisant…
D’autant plus que l’augmentation que vous demandez depuis longtemps est repoussée de mois en mois, sans raison valable.
Alors plutôt que de continuer à gâcher votre talent dans cette entreprise, il est certainement temps d’aller explorer d’autres opportunités.
Pour conclure, à la question « quand changer de travail » ? Si vous vous êtes reconnu.e dans l’un ou plusieurs de ces signes, c’est qu’il est probablement temps d’explorer d’autres options. RenÊtre Coaching peut vous accompagner sur cette voie, vous aider à trouver des réponses et donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle.
*Source lesechos.fr : https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/flexibilite-au-travail/des-salaries-en-quete-de-sens-mais-que-cherchent-ils-vraiment-1391677