Guide pratique pour bien préparer son projet de création d’entreprise

Mettre en place un plan pour son projet de création d'entreprise

Monter sa boîte : vous en rêvez ! Entre ce que l’on imagine et la réalité, le fossé peut être immense. Tout est possible à condition de bien préparer son projet de création d’entreprise en amont. Autrement dit : ne pas foncer tête baissée vers l’inconnu au risque de se brûler les ailes. À l’heure où de nombreux salariés aspirent à plus d’indépendance, RenÊtre Coaching vous donne des pistes pour construire votre projet. L’objectif ? Qu’il soit réaliste et pérenne.

Définir son projet de création d’entreprise

Votre moteur ? La motivation ! Vous êtes gonflé à bloc et vous envisagez avec optimisme le chemin de l’entrepreneuriat. Des milliers d’idées traversent votre esprit et vous rayonnez dès que vous évoquez votre projet. Mais revenons sur terre. Si les créations d’entreprise connaissent un essor fulgurant ces dernières années, plus de la moitié mettent la clé sous la porte au bout de 5 ans.

Alors même si cela peut sembler évident, nous vous conseillons avant tout de bien établir les fondements de votre projet. Si vous avez pris la décision de monter votre structure, c’est probablement suite à une réflexion sur votre avenir professionnel. Vous avez travaillé sur la cohérence entre vos aspirations et vos objectifs. Vous avez donc toutes les clés en main pour bien définir les bases de votre future entreprise.

En tant que porteur de projet, interrogez-vous sur ces quelques points :

  • Ai-je la fibre entrepreneuriale ?
  • Mon projet est-il en accord avec mon Ikigaï ?
  • Est-il motivé par l’envie de répondre à un besoin ?
  • Est-ce que je maîtrise les savoir-faire nécessaires dans le domaine choisi ?
  • Suis-je prêt à endosser toutes les casquettes de l’entrepreneur ?
  • Mon projet est-il viable ?

Si vous vous sentez seul pour affronter ces questionnements, entourez-vous de personnes compétentes qui sauront vous accompagner. Chez RenÊtre Coaching, c’est notre métier !

Se faire accompagner pour avancer avec confiance dans ses démarches

Entreprendre n’est pas une mince affaire. Vous allez devoir entamer de nombreuses démarches et effectuer des choix qui auront des répercussions sur la stabilité de votre société. RenÊtre Coaching a créé pour vous la formation Cap ou pas Cap Création. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet de création d’entreprise. Notre rôle consiste à vous guider vers votre objectif dans un cadre rassurant et stimulant. Vous apprendrez à :

  • identifier vos forces et vos faiblesses ;
  • dépasser vos peurs et vous libérer de vos croyances limitantes;
  • clarifier votre vision d’entreprise ;
  • poser les bases de la stratégie de lancement et de développement.

Vous pourrez choisir un accompagnement individuel ou collectif en fonction de vos préférences et de vos besoins. Avec la méthode Ikigaï by RenÊtre Coaching, les piliers de votre entreprise seront alignés !

Par ailleurs, des structures institutionnelles peuvent vous aider à travailler sur votre projet. En fonction de votre secteur d’activité, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre des Métiers de votre région vous renseignera.

Vous trouverez également des pépinières d’entreprises qui mettent à votre service des experts dans différents domaines. Les incubateurs soutiennent les porteurs de projet pour qu’ils définissent mieux leur projet de création et qu’ils évaluent sa pertinence. Pôle Emploi propose aussi des aides sous forme de formation pour les futurs créateurs d’entreprise. En résumé, entourez-vous de professionnels neutres, bienveillants et compétents !

Monter un business plan

Rien de plus risqué que de se lancer à l’aveugle ! Afin de valider votre projet de création d’entreprise, nous vous recommandons de réaliser une étude de marché pour vérifier sa faisabilité. En recueillant les attentes de vos potentiels clients et en analysant les offres de vos concurrents, vous aurez une vision claire de l’état du marché.

Certains porteurs de projet ont parfois besoin de s’assurer que leur produit ou leur service répond bien à une demande de leur cible. Les plateformes de crowdfunding permettent de tester vos idées. En lançant une campagne de financement participatif, vous récoltez des fonds et faites le point sur votre capacité à mettre en œuvre votre projet.

La rédaction du business plan est l’étape suivante à ne pas négliger. Ce document permet d’affiner l’équilibre financier de votre entreprise. Il comporte deux parties :

  • Un volet qui reprend l’étude de marché, les statuts juridiques et la stratégie marketing.
  • Un volet financier avec un plan de financement et un prévisionnel des recettes et des dépenses.

Avec un business plan, vous estimez les possibilités de rentabilité et de viabilité de votre entreprise sur le court et le long terme. Il vous aide à clarifier votre projet et à convaincre vos éventuels financeurs ou partenaires.

Choisir son statut juridique et trouver ses financements

Le statut juridique

Une fois votre business plan établi, il ne vous reste plus qu’à choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre activité. Pour ne pas vous tromper, posez-vous les bonnes questions. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Souhaitez-vous entreprendre seul ?
  • Comment allez-vous vous rémunérer ?
  • Prévoyez-vous des investissements importants ?
  • Voulez-vous développer rapidement votre entreprise ?
  • Sous quel régime fiscal et social souhaitez-vous être ?

En fonction de vos réponses et de vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs statuts : entrepreneur individuel, EURL, SARL, SASU, SAS, etc. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels compétents. Ils vous éclaireront sur toutes les subtilités de chaque statut juridique.

Les financements

Vous avez besoin de fonds pour vous lancer ? Avec votre business plan en main, vous n’avez plus qu’à convaincre une banque de vous accorder sa confiance pour votre projet. Elle pourra vous octroyer un prêt d’entreprise pour vos investissements de départ, par exemple.

Il existe aussi des dispositifs et des aides financières dont vous pouvez bénéficier. Certains sont destinés uniquement aux demandeurs d’emploi, d’autres sont attribués par la région en fonction de votre métier. Ne passez pas à côté de ces subventions ! Avec une exonération temporaire de charges sociales, un maintien d’allocations ou un prêt à taux zéro, vous gagnerez en sérénité lors du lancement de votre activité.

Vous avez besoin d’aide pour monter votre projet de création d’entreprise ? Contactez-nous ! L’équipe de RenÊtre Coaching vous accompagne en toute bienveillance et avec le sourire !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

×
×

Panier

Léticia Granger coaching formations loire haute loire

Nouvelle Aventure , toujours à vos côtés...

RenÊtre Coaching devient Léticia GRANGER entreprise

🎯 Toujours au service de l’Humain, de la santé mentale, du bien-être pro/perso et de l’entrepreneuriat.

Le site sera mis à jour progressivement.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver une rencontre offerte.
Léticia GRANGER
développement personnel et professionnel
06 33 18 60 24 / leticiagranger.contact@gmail.com