La Communication bienveillante : avant tout une communication CONSCIENTE.…
« Ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »
Marshall B. Rosenberg
Cet exercice de Communication va vous permettre de mettre en place un mode de communication basé sur la transmission d’un message avec pour but une compréhension du message en évitant les mauvaises interprétations, le jugement ou l’excès d’émotion.
Le but n’étant pas d’imposer un point de vue ou de juger l’autre mais bien de COMMUNIQUER, d’échanger sur ses besoins respectifs et de trouver une solution ensemble sur la base d’une proposition.
La Communication bienveillante permet de retrouver et de développer le plaisir d’échanger, de coopérer.
Elle est donc autant exploitable en milieu privé que dans son milieu professionnel…
Je précise que je ne présente pas ici l’intégralité de la pratique de Marshall Rosenberg sur la CNV (Communication non violente) et que cet article n’a donc pas pour vocation de vous former à la CNV. Il s’agit de vous interroger sur votre communication actuelle, de commencer peut être à oser une autre approche, et de continuer à vous découvrir…
Pour en savoir plus sur l’origine et la théorie de la CNV, c’est par ici.
Découvrir la Communication bienveillante pour:
IDENTIFIER nos freins à la communication, nos comportements agressifs – ainsi que nos ressources; celles qui permettent de désamorcer les conflits.
CLARIFIER nos demandes , nos besoins, notre ressenti
DÉCODER les signes d’agressivité qui empêchent l’instauration du dialogue et de la reconnaissance de chacun
Quelques principes
Afin de Communiquer efficacement avec son entourage : famille, amis, collègues, supérieur hiérarchique… et de rester positif dans sa façon d’appréhender les situations, voici quelques principes à respecter :
❖ Savoir respecter les besoins de chacun.
❖ Tout le monde peut exprimer de la bienveillance pour soi-même et pour autrui.
❖ Savoir écouter les besoins d’autrui, laisser de la place à l’expression des sentiments, opinions, besoins de l’autre.
❖ Savoir aussi s’exprimer sur ses propres besoins : les énoncer clairement et fermement : c’est ce que l’on appelle le comportement assertif.
Présentation du modèle sous forme de schéma inspiré par Joëlle Timmermans Delwart
Les étapes de la COMMUNICATION BIENVEILLANTE
inspiré du modèle de la Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg.
Entraînement
Parce que nous n’avons pas tous la même facilité ou volonté de communication, il peut être bon de s’exercer avant de vouloir l’appliquer sur un sujet important à vos yeux.
Choisissez n’importe quelle opportunité quotidienne, banale, sans implication émotionnelle pour vous exercer, par exemple :
Quand j’ai vu la vaisselle débordée
Je me suis senti agacé
Parce que j’ai besoin de soutien et d’un équilibre dans le partage des tâches
Je te propose qu’on convienne d’un tour de vaisselle chacun.
Astuces
Remplacez dès que vous le pouvez le POURQUOI par EN QUOI
Pourquoi tu n’as pas fait tes devoirs ?
En quoi il a été difficile de faire tes devoirs ?
Avec le EN QUOI, la notion de jugement disparaît et votre interlocuteur aura plutôt tendance à réfléchir réellement à la situation plutôt qu’à essayer de se défendre ou de se justifier en vous agressant peut être verbalement.
Evitez les NEGATIONS, le cerveau ne les comprend pas !
Ex : Emilie, ne jette pas ton doudou par terre
Dans cet exemple, le cerveau d’Emilie ne va retenir que « jette » « doudou par terre » et vous aurez beau la disputer, le vôtre réagit de la même manière si vous y réfléchissez…
Pas convaincu(e) ?
Alors petit test : Ne pensez pas à la couleur bleue…. Alors ? Vous avez compris ? Votre cerveau ne peut pas ne pas vous faire penser à la couleur bleue, vous la visualiser, c’’est ainsi.
Revenons à notre exemple, voici une autre formulation possible :
Ex : Emilie, garde bien ton doudou dans la main
Bien sûr ces astuces ne garantissent pas une communication parfaite ou la disparition des crises d’adolescence, des caprices d’enfants ou des querelles d’amoureux.
Mais à force de pratique, vous pourrez rapidement observer des changements dans votre comportement et celui de votre entourage.
Et rien ne sert de se culpabiliser quand on n’applique pas les principes de la CNV.
Cet outil n’a pas pour vocation de vous transformer en Bisounours mais simplement de simplifier vos échanges avec vos proches, voire de rétablir un climat serein dans votre foyer, ou encore de vous apporter de la sérénité en limitant les disputes inutiles.
C’est à vous qu’il appartient de l’exploiter ou non.
Merci de votre confiance et à bientôt.