À l’heure où les équipes ont plus que jamais besoin de sens dans leur travail, il est primordial de trouver des moyens de les motiver et de renforcer leur implication dans l’entreprise. Idéalement au travers d’outils ludiques axés sur la cohésion d’équipe, comme le team building. Un concept qui, bien mené, est particulièrement efficace. Cet article met en lumière 5 avantages clefs du team building en entreprise selon RenÊtre. En gardant bien à l’esprit que cette activité s’inscrit dans un accompagnement global, elle ne peut pas, à elle seule, résoudre toutes les problématiques.
Qu’est-ce que le team building ?
D’après le Larousse, c’est le « fait de travailler en équipe afin d’optimiser les compétences de chacun ».
Et, en effet, il se caractérise par son déroulement en groupe : une activité collective à laquelle participent les salariés d’une même entreprise.
Tournés ensemble vers un but commun, ils doivent tout mettre en œuvre pour l’atteindre, un excellent moyen de booster la motivation, renforcer les liens et valoriser les talents de chacun.
Apparu en 1980 en Amérique du Nord, ce concept, des ateliers animés par un coach professionnel sur une thématique établie, a très vite séduit les responsables des Ressources humaines. Ils ont rapidement mesuré son potentiel pour fédérer les équipes autour des projets et des valeurs de l’entreprise.
Et les idées d’activités de team building ne manquent pas ! Escape game, chasse au trésor, atelier culinaire, bar à jeux, fresque participative, murder party, missions commando…Le choix se fait logiquement en fonction de l’objectif visé par l’activité.
1. L’organisation d’un team building pour atteindre les objectifs de l’entreprise
Le monde du travail est en pleine révolution, les salariés n’ont plus les mêmes attentes. L’entreprise doit s’adapter pour que les collaborateurs aient envie de rester et de s’impliquer.
Une préoccupation majeure dans un contexte où les démissions ont atteint un niveau record en 2022 (en hausse de 20% par rapport à fin 2019).
Dans ce cadre, le team building est un outil très intéressant pour booster la motivation et améliorer la productivité.
À condition de fixer un objectif clair, qui peut être :
- intégrer de nouveaux collaborateurs : il est nettement plus facile d’apprendre à se connaître dans une ambiance décontractée ;
- désamorcer un conflit : en mettant toute l’équipe sur un pied d’égalité, l’idée est de transformer le conflit en une source de motivation ;
- favoriser une meilleure communication : une activité amusante favorise clairement les échanges. En se découvrant, les salariés vont avoir plus de facilité à s’exprimer.
2. L’animation d’un team building pour développer l’intelligence collective
Arriver à faire travailler ses équipes pour la réussite d’un projet commun, faire en sorte qu’elles se coordonnent dans un même sens, en alliant performance et bien-être, ce n’est toujours chose facile.
C’est pourquoi Renêtre accompagne des dirigeants d’entreprise en plaçant l’humain au centre de tout, la clef pour incarner leur rôle et obtenir les résultats attendus.
Organiser une activité de ce type est un réel levier d’intelligence collective. Par son caractère ludique, l’activité supprime certaines barrières, permet à chacun de parler librement, de trouver sa place, de laisser s’exprimer certains talents insoupçonnés.
Prenons l’exemple d’un des team building que nous proposons : l’agilité face au changement grâce à la cohésion et la communication d’équipe. Elle va donc se dérouler via plusieurs mini-ateliers et mini-jeux. L’objectif : pousser chaque participant à exprimer ses besoins en le challengeant.
Avec ensuite un feed back du coach pour pousser l’équipe à se questionner sur la manière dont elle a fonctionné durant cette expérience, recueillir ses ressentis et ce qu’elle en a appris.
Pour nous, il est fondamental que que cette activité soit construite au travers de l’expertise d’un coach qui sait mêler le ludique avec un vrai travail de fond, indispensable pour résoudre complètement la problématique initiale.
3. Le team building en entreprise pour le bien-être de tous
Pour qu’un collaborateur reste dans l’entreprise, il est fondamental qu’il s’y sente bien. Le salaire et/ou les avantages sociaux offerts par l’employeur ne sont plus les seuls facteurs à entrer en compte, loin de là.
Le bien-être au travail est un enjeu majeur pour les entreprises, les salariés veulent se sentir reconnus, soutenus, écoutés et travailler dans une ambiance positive. Sans ça, ils risquent bien d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…
Voilà pourquoi proposer un team building est une excellente idée : une activité dédiée au loisir, hors du contexte de l’entreprise, sans hiérarchie. Un cadre propice à la détente, au lâcher prise, qui permet de changer de regard sur les autres et favorise la découverte de chacun.
En ayant appris à se connaître, les collaborateurs ont fait tomber des barrières, révélé leur valeur et resserré les liens de l’équipe, ils sont ainsi capables de travailler ensemble dans une ambiance saine et constructive.
4. Management et team building, révéler le leadership
Vous l’aurez compris, cette activité de cohésion d’équipe crée un espace propice à la révélation de talents, notamment ceux de leader.
Dans le cadre d’un défi sportif par exemple, des collaborateurs (et pas forcément ceux auxquels on pourrait s’attendre !) peuvent déployer des savoir-être de manager. Plutôt que de foncer tête baissée, seul, sans tenir compte des autres, au contraire, ils vont encourager, aider, écouter et motiver ceux qui en ont besoin.
Ils ont saisi qu’ils ont tout intérêt à prendre soin de chaque membre du groupe, qui, soudé et engagé vers l’objectif, met toutes les chances de son côté pour remporter le défi !
En découvrant cette capacité et en l’exprimant lors de cette activité, les collaborateurs concernés vont renforcer leur confiance en soi, une belle victoire !
Attention cependant à l’effet soufflet de ce concept : s’il est très efficace, il ne remplacera pas pour autant un accompagnement régulier de fond pour régler certaines problématiques sur le long terme, comme le management, l’organisation interne ou la stratégie.
5. Le team building, un super stimulant pour la créativité
Rien de tel que de sortir de la routine quotidienne, métro, boulot, dodo pour donner un nouveau souffle à l’inventivité, essentielle pour s’adapter aux différentes situations rencontrées, notamment au travail.
L’un des meilleurs moyens de mettre un grand coup de boost à la créativité des équipes, c’est cette méthode ! Comme par exemple la construction d’un pont en Lego®, la création d’une fresque ou la réalisation d’une vidéo basée sur le light painting.
Des activités qui mobilisent beaucoup l’imagination et l’innovation. Elles permettent ainsi de pousser les salariés à sortir de leur zone de confort, en se confrontant à un nouveau challenge. Ils refont alors le plein d’envie et d’énergie, ce qui ne peut qu’être positif pour l’ambiance générale et la réussite des projets de l’entreprise !
Vous l’aurez compris, les avantages du team building en entreprise sont nombreux ! Mettre tout en œuvre pour que vos équipes se sentent bien et soient tournées vers un objectif commun, c’est un beau challenge ! Pour vous mettre sur la bonne voie, Renêtre vous guide à chaque étape, parlons-en autour d’un café 🙂.