Votre projet de création d’entreprise se concrétise : vous sautez de joie, champagne ! Quelques semaines plus tard, l’euphorie retombe et des émotions négatives commencent à vous envahir. Rien à voir avec la crainte d’échouer : celle-ci a pu vous freiner plus tôt, au moment du lancement de votre projet. Cette fois, c’est la peur de briller qui vous tenaille alors que vous êtes en pleine phase de développement de votre entreprise. Ce sentiment atteint de nombreux entrepreneurs, même si cela semble paradoxal. Et si cette appréhension ne cachait pas d’autres angoisses plus profondes ? Passons à la loupe cette peur de réussir pour mieux l’accueillir et la transformer en énergie positive !
À l’origine : de multiples peurs paralysantes
Entreprendre, c’est sortir de sa zone de confort et faire face à de nouveaux défis chaque jour. Cette peur de réussir qui vous paralyse peut découler d’angoisses inconscientes bien ancrées. En les identifiant, vous parviendrez à les dompter pour qu’elles ne vous empêchent plus de passer à l’action. Comprendre leurs mécanismes vous aidera à les combattre. Voici trois peurs courantes chez les entrepreneurs :
- La peur du changement
Vous entamez une reconversion professionnelle pour créer une entreprise ? Passer du salariat à l’entrepreneuriat, c’est comme sauter à l’élastique ! Vous tremblez au départ face à tant de changements dans votre vie. C’est tout à fait légitime ! Vous sortez de votre zone de confort, par choix, mais vous ne maîtrisez pas forcément le déroulement des mois à venir. L’inconnu vous effraie même si vous êtes enthousiaste à l’idée de vous lancer. Mais finalement, tout va très vite et vous n’êtes pas prêt à vivre cette métamorphose qui entraîne beaucoup d’ajustements au quotidien. - La peur du regard des autres
Prendre un virage à 180° lors d’une reconversion ou de la création d’une entreprise, c’est aussi s’exposer aux remarques des autres. À présent sur le devant de la scène, vous êtes observé dans vos moindres faits et gestes ! On scrute vos paroles et vos actes et on ne vous fait pas de cadeaux ! Même si vous vous sentez jugé, souvenez-vous que les personnes les plus critiques sont bien souvent jalouses. Tracez votre route et ignorez tous ceux qui ne vous soutiennent pas dans votre démarche. Le jour où vous réussirez, vous pourrez être fier de vous ! - La peur de l’échec
Avant de réussir, on échoue parfois à plusieurs reprises. Ces expériences ratées sont autant de leçons à tirer. En tant qu’entrepreneur, vous passez par des phases de doute et de remise en question. Elles sont nécessaires et vous font avancer. Et pourquoi de ne pas amadouer cette peur de l’échec pour accepter qu’elle fasse partie de votre quotidien ?
La peur de réussir n’est donc finalement qu’un cocktail détonnant de toutes ces angoisses qui vous minent.
Des manifestations désagréables, reflets de vos angoisses
Vous craignez de voir votre entreprise se déployer et vos rêves se réaliser ? Cela se traduit probablement par des comportements que vous adoptez sans en être pleinement conscient. Voici quelques manifestations de la peur de réussir qui reflètent vos angoisses.
- La procrastination
Vos journées ne sont pas toujours très productives ? Vous trouvez de bonnes excuses pour reporter une tâche déterminante pour votre entreprise. Vous prétextez manquer de temps ou de matériel ? Finalement, vous créez de toutes pièces une frontière infranchissable qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. C’est comme s’il vous manquait l’impulsion pour passer à l’action. Un pas en avant, deux pas en arrière : l’avancée de vos projets reste timide, car vous n’êtes pas efficace à cent pour cent. C’est parfois même la paralysie totale qui vous saisit !
- L’autosabotage
Entendez-vous parfois cette petite voix qui vous susurre à l’oreille que vous n’allez pas réussir dans vos projets ? Elle vous empêche d’avancer et vous fait adopter des comportements négatifs. C’est plus fort que vous ! Vous savez que vous ne devriez pas l’écouter pourtant. Inconsciemment, vous faites des choix qui vous mènent vers l’échec. Retrouvez quelques conseils pour vous libérer de votre autosaboteur !
- Le syndrome de l’imposteur
Ce fameux syndrome, les entrepreneurs le connaissent bien ! Suite à une reconversion professionnelle, vous lancez votre entreprise avec joie et enthousiasme. Les premiers clients arrivent et soudain vous commencez à douter de vos compétences. Le syndrome de l’imposteur repose sur le sentiment que l’on trompe ses interlocuteurs. Cela reflète un manque de confiance en soi qui peut vous envahir au début de votre activité. Peu à peu, ce syndrome disparaît et vous vous sentez légitime de votre succès.
Vous avez déjà ressenti ces manifestations qui traduisent votre peur de réussir ? C’est peut-être parce que vous manquez de confiance en vous et en vos projets. Le coaching destiné aux entrepreneurs peut vous aider à dépasser vos angoisses et à poursuivre avec sérénité votre aventure entrepreneuriale.
Accueillir la peur de réussir et la transformer en énergie
Pour dépasser cette peur de réussir, la première étape est la prise de conscience des freins qui vous bloquent. Vous avez déjà identifié l’origine de vos angoisses et vous avez compris votre mode de fonctionnement ? Vous êtes prêt à vous prendre en main et à passer à l’action ? Alors une grosse partie du travail est enclenchée.
Voici quelques pistes pour apprendre à accueillir vos peurs et à les transformer :
- Remontez aux sources de vos angoisses : vous parviendrez plus facilement à les dompter.
- Identifiez vos peurs, essayez de les contrôler et de les dépasser. Une astuce ? Fixez-vous des objectifs sur différentes échelles. Vous visez la lune ? Même si vous ne l’atteignez pas, vous accéderez au moins aux étoiles !
- Écrivez une lettre à vous-même que vous lirez dans trois, six ou neuf mois. Cet exercice d’écriture puissant modifie la perception de notre réalité. En lisant la lettre quelques mois plus tard, vous serez agréablement surpris de vos progrès et avancées !
- Imaginez un avenir serein et resplendissant en vous visualisant dans votre entreprise. Vous vous projetez dans un avenir à moyen et long terme et prenez ainsi conscience de vos capacités d’évolution. Cet exercice de visualisation renforcera votre confiance en vous.
Entreprendre comprend des risques : le principal est celui d’apprendre à mieux se connaître ! Le processus mental de création d’entreprise implique aussi de vaincre ses peurs. Êtes-vous prêt à relever le défi de modifier le cours de votre vie professionnelle ?
Chez RenÊtre Coaching, nous avons à cœur d’accompagner les futurs créateurs avec la formation Cap ou pas Cap Création. Contactez-nous pour échanger et nous répondrons avec plaisir à vos questions !